Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fjep Saint Beauzire 63 - le blog
23 janvier 2014

Pourquoi j'ai mangé mon père.

Dimanche 12 janvier le Pied en Coulisse a eu le privilège d'inaugurer la saison culturel de la ville de Gannat. Profitons de la critique de Claudine adressée à notre Oswald quelques jours après la pièce :

 

DSC_0064_DxO

 

Quelques moments figés dans la pénombre théâtrale du spectacle au centre socio-culturel du dimanche 12 dernier pour vous féliciter de votre interprétation. Quel travail !

C’est vrai ça ! « Pourquoi j’ai mangé mon père ? »

Pourquoi l’homme dit-il, aussi avoir inventé le feu ?  Petite étincelle seulement recréée, copiée dans la foudre enflammant un arbre, un bois, un être ou allumant un amour, un conflit aussi.

Belle connaissance des éléments qui nous fabriquent, nous donnent la vie et que l’homme semble vouloir maîtriser.

 

Votre mise en scène est d’une vivacité flamboyante, et, non : le Roi Lion n’est pas content de son sort.

De l’ocre sombre au vermillon éclatant, cette gamme rend bien vos traits interrogateurs, parfois inquiets, souvent singés autour d’un doré foyer prometteur véritable, puisque la dame est réellement enceinte…

Sommes-nous plus intelligents ? Probablement.

Chercher, trouver et inversement, sont les inexorables quêtes de notre espèce imaginative. Evidemment, les conséquences provoquent, non plus l’échange par le troc, mais l’envie de possession exclusive, jalousée qui mène les combats sans fin.

Aucune guerre n’est vaine pourtant, puisqu’elle fait aussi partie des domaines créatifs, terrible idée ! Autre ère, où, quelques rares d’entre nous réservent, parait-il une place pour vivre sur mars. Au soleil qui fait feu de tout bois, à l’eau qui sait l’éteindre, à cette œuvre…            

 Merci Claudine pour ces quelques mots qui nous touchent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité